The first small step is the biggest leap - part 1

I have had the opportunity to do many nice and exciting things in my professional life. But when I look back I realise... it has been itching for so long. As an architect, I was trapped in a gruelling building process, as a head of education at a college, I navigated in an unwieldy and layered system. I was looking for something that I could take hold of from start to finish. A positive pick-the-day project.

Did I know right away: 'I am going to be a granola baker'?  No, it took years. I did know that I wanted 'something' different. Preferably with my hands. My head was already full enough.  For years, the most diverse scenarios went through my head, from furniture maker to opening a bookstore with a breakfast bar. And all the time I was baking granola, brooding.

I did not choose a career because of the paralysing stress of making a choice and the thought that I would just give up years of study and experience. Just to say: even the most fearful person succeeds in taking steps.

There are three important moments that have given me a push in the back:

  • I accepted that I can and may fall flat on my face. Which is an incredible liberating thought.

  • I have made my perspective and my steps as small as possible (I will come back to that later).

  • My two daughters are my mirror: 'You always say, if you have a dream, you have to dare to try. It can go two ways: succeed or fail. And if it doesn't work out, you have learned a lot. I am very much of the principle that you show who you are in your actions and not in your words. So yes, if I wanted to be credible to my daughters, I had to try.

More stories

 

Is granola gezond?

 

How do you eat granola?

 

Is IJLB granola gluten-free?

 

Why are the dried strawberries in #8 so red?

Le premier petit pas est le plus grand saut - partie 1

J'ai eu l'occasion de faire beaucoup de choses amusantes et passionnantes dans ma vie professionnelle. Mais quand je regarde en arrière, je réalise... que le voulais depuis si longtemps. En tant qu'architecte, j'étais prisonnier d'un processus de construction exténuant ; en tant que responsable de l'éducation dans un collège, je naviguais dans un système complexe et stratifié. Je cherchais quelque chose dont je pouvais prendre le contrôle du début à la fin. Un projet positif.

Est-ce que j'ai su tout de suite : "Je vais faire du granola" ?  Non, ça a pris des années. Je savais que je voulais "quelque chose" de différent. De préférence avec mes mains. Ma tête était déjà assez pleine.  Pendant des années, les scénarios les plus divers me sont passés par la tête, de la fabrication de meubles à l'ouverture d'une librairie avec un bar pour le petit-déjeuner. Et pendant tout ce temps, je faisais du granola, en ruminant.

Je ne pouvais pas choisir une direction à cause du stress paralysant de devoir faire un choix et de l'idée de devoir abandonner des années d'études et d'expérience. Juste pour dire : même la personne la plus craintive réussit à faire des pas.

Il y a trois moments importants qui m'ont donné un coup de pouce dans le dos :

  • J'ai accepté que je peux échouer. Ce qui est une incroyable libération.

  • J'ai fait en sorte que ma perspective et mes pas soient aussi petits que possible (j'y reviendrai plus tard).

  • Mes deux filles sont mon miroir : "Tu dis toujours que si on a un rêve, il faut oser essayer. Il y a deux possibilités : réussir ou échouer. Et si ça ne marche pas, vous avez beaucoup appris. Je suis très attaché au principe selon lequel on montre qui on est dans ses actes et non dans ses paroles. Alors oui, si je voulais être crédible pour mes filles, je devais essayer.

Autres histoires

 

Histoire de notre fondatrice Natalie : "Le premier petit pas est le plus grand saut (2/2)".

 

L'emballage de l'IJLB est-il durable ?

 

Pourquoi les fraises séchées du n°8 sont-elles si rouges ?

 

Le granola IJLB est-il sans gluten ?